Saviez-vous qu’une porte d’entrée se garde en moyenne 30 ans ? Une bonne raison de ne pas se tromper sur le choix du modèle !  Selon votre goût, vous pouvez la personnaliser à l’infini : avec une partie vitrée, en mixte alu bois, avec un bâton de maréchal ou une boîte aux lettres intégrée… Cependant, attention de bien prendre en considération tous les paramètres afin d’avoir le modèle adapté à vos envies mais aussi à votre habitation (région, exposition, etc.).

 

Signature de votre maison, la porte d’entrée met la touche finale à l’esthétique de votre habitation. Elle est la première chose que les visiteurs découvrent et elle est parfois visible par de nombreux passants. En plus de son esthétique, la porte d’entrée doit allier sécurité, confort thermique et acoustique, étanchéité à l’eau et à l’air. Elle doit également être bien posée afin de garantir une fermeture quotidienne optimale. Comment bien la choisir ? Voici 5 conseils pour vous aider à la choisir au mieux.

 

  1. La sécurité avant tout

 

Se sentir en sécurité chez soi, c’est le critère important pour le choix d’une bonne porte d’entrée. La serrure, le nombre de points de fermeture, le type de barillet, l’épaisseur du panneau… Autant de critères pour avoir toutes les qualités nécessaires pour assurer la sécurité des habitants.

 

  1. Une pose de qualité

 

La fonction première de la porte d’entrée, c’est de s’ouvrir et de se fermer correctement en assurant une étanchéité à l’air et à l’eau. L’installation de votre porte d’entrée est donc primordiale. La certification RGE vous assure du sérieux et du professionnalisme de la société de pose. Il ne faut pas non plus omettre de réfléchir au sens d’ouverture et aux dimensions finales de votre porte selon son utilisation !

 

  1. Le confort thermique

 

Pour éviter de payer des sommes astronomiques de chauffage en hiver, il faut que les menuiseries soient de qualité à assurer une isolation thermique (empêcher de faire circuler l’air). La porte d’entrée ne fait pas exception et sa valeur thermique (ou Ud) doit être le plus petit possible pour être la plus isolante.

 

  1. Le matériau adéquat

 

Choisir le meilleur matériau pour sa porte d’entrée est primordial. PVC, Aluminium, Bois ou Mixte Alu / Bois, chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients, et il faut donc choisir selon ses besoins.

Matière à l’abri du temps, le PVC résiste à toutes les agressions extérieures.
D’une solidité remarquable, le PVC présente une résistance aux atteintes du temps, aux intempéries et aux écarts de températures. Esthétiquement, il est cependant moins contemporain que l’aluminium.

Envie de modernité ou d’un style épuré ? Tendance, l’aluminium est ultra résistant et propose une large palette de couleurs.

 

Matériau noble par excellence, le bois se distingue non seulement pour son côté naturel et chaleureux mais également par sa robustesse (l’inconvénient étant de devoir être lasuré tous les deux ans).

 

Du fait de leurs différentes propriétés, assembler le bois et l’aluminium relève d’une grande technicité. Les deux matériaux doivent respecter leurs particularités et contraintes. En choisissant une menuiserie mixte bois/alu, vous alliez les atouts de ces deux matériaux : grâce au bois, vous pourrez changer la couleur intérieure au gré de vos envies et l’aluminium vous ravira par son design épuré et sa résistance aux éléments extérieurs.

 

  1. L’esthétique

 

Une porte d’entrée se conservant pendant de nombreuses années, la couleur est souvent le fruit d’un choix de raison plus que de passion. Cependant, afin de se différencier et d’apporter une touche d’originalité à son habitation, il est possible de choisir la couleur de sa porte grâce à une large palette de coloris, d’aspects ou de finitions. L’originalité passe aussi par le style que l’on veut donner à sa porte d’entrée : le choix de façade et de poignée, avec ou sans vitrage… Personnalisable à souhait, vous pouvez choisir une porte d’entrée qui vous ressemble.